Les calcaires du Fontanil

 

Localisation

Ces calcaires ont été exploités à Pique-Pierre et au Fontanil. Seules les carrières du Fontanil peuvent encore se visiter. On y accède facilement en traversant le lotissement à partir du troisième lacet de la route conduisant à Mont Saint-Martin.

Géologie

Ces calcaires bioclastiques, présentent une couleur rousse en patine mais bleutée en cassure fraîche, d'où le terme de calcaires bicolores. Leur couleur rousse, en surface et le long de fissures, résulte de l'oxydation des sulfures de fer (pyrite) présents dans la roche .

Ils affleurent en bancs pouvant atteindre un mètre d'épaisseur alternant avec des niveaux plus tendres. Cette caractéristique a facilité l'exploitation et permis l'extraction de gros blocs.

 

 

Les calcaires du Fontanil sont facilement repérables dans les paysages de la Chartreuse. Ils forment généralement une barre de couleur rousse entre les falaises des calcaires tithoniques et urgoniens.

On leur attribue classiquement un âge valanginien (130 à 120 millions d'années environ). Ils contiennent quelques rares fossiles  (ammonites, oursins, bivalves) et de nombreux rognons de silex dans la partie sommitale de la formation.

Historique

Ces calcaires ont été exploités dès le XIV et le XV èmes siècles comme pierres de construction pour Grenoble et les localités des environs de la carrière.

Exemples

On les retrouve encore très facilement en se promenant par exemple dans la rue Saint-Laurent ou dans les anciennes rues du centre ville.

 

Un autre bel exemple est la partie ancienne du Palais de Justice, place Saint-André, de couleur sombre .

 

D'après J. Debelmas (1990), le déclin de l'exploitation aurait résulté de l'emploi excessif d'explosifs et de la présence de niveaux gélifs (voir l'octroi du Jardin des Dauphins et l'ancien Musée de Peinture).

 

Accueil