Pierres de construction et anciennes carrières de la région Grenobloise

 

Les pages qui vous sont proposées, ont pour origine un article de J. Debelmas intitulé "Les anciennes carrières de Grenoble et de ses environs immédiats" publié en 1990 dans la Revue de Géologie Alpine. Les indications à caractère historique sont largement empruntées à cet auteur.

Cette visite virtuelle de Grenoble est une illustration de ce document. Cette  présentation constitue une synthèse des animations réalisées pour les groupes de géologie de l'Université Inter-Ages du Dauphiné (UIAD)..

La plupart des carrières décrites ci-après sont abandonnées et dangereuses.   A éviter! Mais rien ne vous empêche de réaliser un circuit en ville. Le parcours le plus complet serait de partir de la Porte de France pour rejoindre la place de Verdun, via la rue Saint Laurent, les casemates, les places Saint-André et Notre-Dame. 

 

Si vous avez d'autres informations sur les anciennes carrières, sur les techniques d'extraction ou les sociétés exploitantes, et si vous voulez les mettre à disposition, alors écrivez-nous.


Version du 08/12/04

Ce site a été réalisé par D. Bonnet et W.Fischer avec HTML Constellation, FrontPage 2000 et Imagoweb pour les vignettes.

Toutes les photos de ce site appartiennent à W.Fischer, sauf celle du rudiste (Club Dauphinois de Minéralogie et de Paléontologie).

© Copyright Dominique Bonnet et Wolfgang Fischer, Décembre 2000.