Les travertins de La Sône

 

Localisation

Les dépôts de travertins sont situés au village de la Sône, à quelques kilomètres au sud-est de Saint-Marcellin, en rive droite de l'Isère.

Vue depuis le pont sur l'Isère vers l'amont.

Géologie

Les travertins ou tufs calcaires sont des roches carbonatées qui se forment aux émergences de sources très riches en bicarbonate de calcium. Autour de ces sources, l'activité végétale, l'augmentation de température et la baisse de pression vont contribuer à la précipitation du calcaire. On parle de sources pétrifiantes.

 

De nombreuses branches et feuilles, tout d'abord recouvertes de carbonates, vont ensuite disparaître pour donner un aspect très vacuolaire à cette roche et constituer de nombreuses empreintes fossiles. (Voir dernière photo).

L'essentiel du gisement de la Sône, 2 km de long pour une trentaine de mètres d'épaisseur, s'est formé au cours de l'ère Quaternaire. Mais, contrairement à toutes les autres roches exploitées et décrites dans ce dossier, les travertins continuent à se déposer de nos jours.

Historique

Ces roches ont été exploitées dès le Moyen Age. Elles étaient transportées par voie d'eau vers Grenoble,  mais aussi pour des destinations plus lointaines, comme Beaucaire. La construction de barrages hydroélectriques sur l'Isère a contribué à l'arrêt de l'exploitation.

Exemples

A Grenoble, on peut citer le clocher de l'église Saint-André et l'échauguette de l'ancien Hôtel de Ville donnant sur cette même place.

 

 

Détail d'un moellon en travertin.

 


 

Accueil