Les calcaires Urgoniens

 

Localisation

Ces calcaires qualifiés d'urgoniens par les géologues (pour Orgon, localité du Nord-Est des Alpilles), ont été activement exploités dans différentes carrières aux alentours de Grenoble (Sassenage, Saint-Egrève). L'accès au site de Sassenage est impossible, car situé dans l'actuelle carrière des cimenteries Vicat. Pour celui de Saint-Egrève, une partie est inaccessible en raison de possibles chutes de pierres, et le reste, d'ailleurs très patiné, sert aux grimpeurs locaux. L'utilisation du marteau de géologue serait très mal venu.

Tous les sommets principaux du Vercors et de la Chartreuse, à l'exception de la Grande Sure, sont constitués de cette roche. Cette roche forme entre autres les imposantes falaises qui défendent l'accès du Vercors.

 

Les Deux Soeurs

      Les Deux Sœurs.

L'Urgonien est une formation particulièrement importante dans le paysage grenoblois et mérite un commentaire géologique un peu plus détaillé.

Géologie

Ce calcaire de couleur très claire (blanc, rose, jaune) est une roche dure. D'une épaisseur pouvant atteindre 300 mètres, généralement mal stratifié ou présentant des bancs épais, riche en fossiles, cet ensemble traduit un mode de formation remarquable.

Parmi ces fossiles, on remarque rapidement dans les constructions la présence de très nombreuses coquilles de bivalves et plus rarement de gastéropodes. Les bivalves sont ici des rudistes (voir photo ci-après) qui existaient dans les mers de l'ère secondaire. L'examen de cette roche permet d'observer aussi des restes de coraux. Ces différents fossiles témoignent de la présence d'une mer peu profonde, chaude et oxygénée, au Crétacé inférieur ( 120 à 110 millions d'années), une situation que l'on rencontre de nos  jours aux Bahamas.

Rudiste complet (Hauteur 20 cm). Collection et cliché CDMP

 

Urgonien avec sections de rudistes (3à 5 cm)

Historique

Ces roches ont été exploitées dès l'époque romaine jusqu'à la moitié du XX ème siècle.

Exemples

Les carrières d'exploitation et les utilisations de cette roche sont très nombreuses. Nous décrirons dans la page suivante les deux anciennes carrières les plus proches de Grenoble.


Cliquez ici, pour voir les exemples.

 

Accueil